• Slide Uless

2020 - Une année difficile, mais un réel progrès

J’avais, il y a un an de cela, félicité l’équipe sortante pour les succès obtenus lors de la première période de l’ULESS, celle de sa constitution, et j’avais en même temps annoncé le début d’une nouvelle phase de construction pour notre association. Loin étions-nous, à l’époque, de nous imaginer qu’une année plus tard notre assemblée générale ne pourrait même pas se dérouler en présentiel! L’imprévisible mais l’inéluctable pandémie du COVID19, nous a obligée à revoir les objectifs que nous nous nous étions fixés de même que les actions qui nous auraient permis de les atteindre.

La crise sanitaire n’a certainement pas empêché le Conseil d’Administration de fonctionner et d’être actif pendant la période écoulée. En effet, nous nous sommes prioritairement attachés à garantir la continuité du fonctionnement de notre organisation en nommant un nouveau directeur, et de mettre celui-ci en situation de pouvoir exercer ses fonctions de la meilleure forme possible.

Daniel Tesch a ainsi pris ses fonctions le 1ermai 2020 et s’est immédiatement mis à l’ouvrage en allant à la rencontre des membres pour, d’une part, mieux les connaître et, d’autre part, établir une relation de collaboration proactive entre la fédération et tous ses membres. Le fait que l’ULESS n’a pas pu être bien présente sur le terrain en 2020 ne l’a pas empêchée de participer, lorsque ceci s’avérait possible, à tout évènement d’importance sous forme de webinaires ou vidéoconférences.

Le Conseil a choisi d’avancer prioritairement sur des questions liées à la structure et l’organisation des activités de la fédération. Notre collège a ainsi cherché à augmenter l’efficacité de la structure par la voie de la digitalisation, tout en optimisant les fonctionnalités de l’association et en évitant de générer des coûts supplémentaires.

Malgré toutes les difficultés que nous savons, notre conseil d’administration a poursuivi la tenue de ses réunions et la discussion des sujets importants cherchant tant à préserver au mieux l’existence de l’ULESS, que de préparer le futur.

Raoul Schaaf

Président de l’ULESS