• Slide Uless

Le mot du Président

En constituant en juillet 2013 l’Union luxembourgeois de l’économie sociale et solidaire, vingt-et-une organisations (pour commencer) entendaient bien défendre et promouvoir les intérêts du secteur de l’économie sociale et solidaire en pleine expansion, mais manquant cruellement de visibilité.

En ce sens, l’ULESS constitue la première « fédération » du genre au Luxembourg.

Notre objectif est double : il s’agit à la fois de regrouper l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire au Luxembourg et de devenir l’interlocuteur privilégié de toutes les instances officielles en lien avec le développement de notre secteur d’activités.

Au cours de sa première année d’existence, l’ULESS a déjà fortement évolué. En effet, des actions concrètes ont été entreprises pour devenir l’interlocuteur privilégié de toutes les instances officielles, des partenariats commencent à se dessiner avec plusieurs organisations nationales, notre organisation a participé à plusieurs évènements internationaux, etc.

Si notre existence commence à être connue, les défis restent encore nombreux. Au cours des prochains mois, voire des prochaines années, il nous reste à donner du contenu aux grands objectifs que nous avions formulés lors de la constitution de l’ULESS. Il s’agira notamment de travailler de manière prioritaire sur l’action permanente d’information, d’échange et de coordination que nous souhaitons mener entre nos membres ; des actions d’information et de sensibilisation envers le grand public qui nous sembleront les plus appropriées ; des activités de formation (voire éventuellement de recherche) qui nous sembleront les plus nécessaires à la réalisation de nos ambitions.

Si pendant les premiers mois de l’existence de l’ULESS d’importants travaux ont pu être déployés et d’initiatives prometteuses ont été entamées, ce n’est que grâce au dévouement et à la collaboration des membres de notre Conseil d’administration, et spécialement du bureau, ainsi qu’à partir d’avril 2014 de notre directeur. Je les remercie sincèrement pour le travail accompli et le chemin commun parcouru.

Le fait que six nouveaux membres aient décidé de vouloir devenir membres de l’ULESS nous donne confiance en l’avenir.

Nous espérons que de nombreux nouveaux membres s’y associeront dans le futur !

Robert URBÉ

Président du Conseil d'Administration