• Slide Uless

Membre ULESS

Adapth asbl

Adapth asbl

L'ADAPTH est une association crée en 1985 active dans les domaines de l'accessibilité et de la conception universelle de l'environnement bâti.

Les services proposés sont:

  • la réalisation d'expertises d'aménagements du logement et des aides techniques pour l'Assurance Dépendance
  • le conseil en "conception universelle" (design for all) pour les professionnels de la construction ou les maîtres d'ouvrage
  • la formation et l'information en matière de conception universelle par le Centre de compétence national pour l'accessibilité des bâtiments (ccnab)

Les activités du ccnab sont financées par le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Personne de contact:

Munisso Fabiano
Titre:
Directeur
Alter Echos sàrl /Radio ARA

Alter Echos sàrl /Radio ARA

Alter Echos sarl a pour objet la mise en place, l’animation et l’exploitation d’une radio associative (radio ARA) qui existe depuis 1992 au Luxembourg. Radio ARA s’adresse à tout type de public, y compris à des personnes généralement négligées par les autres radios comme les SDF ou les prisonniers. Une des émissions les plus connus est "Graffiti" : un programme pour jeunes diffusées sur Radio ARA. Ici tous les jeunes âgés entre 12 et 26 ans ont l’opportunité de réaliser leur propre émission radio.

 

Personne de contact:

ANTONY Guy
Amiperas

Amiperas

L'Amiperas a été fondée en 1963 et a pour objet de grouper les personnes retraitées, âgées ou solitaires, de conseiller et d’aider ses membres sur les plans social et culturel, ainsi que de défendre les intérêts des personnes âgées et d’établir un dialogue permanent avec toutes les institutions publiques et privées.

 

Personne de contact:

Belling Jeannot
Titre:
Président
Anne asbl (groupe Elisabeth)

Anne asbl (groupe Elisabeth)

Au sein du gorupe elisabeth, Anne asbl a pour objet l'exploitation d'internats et de toutes formes de structures d'accueil et d'hébergement pour enfants, adolescents et jeunes adultes, ainsi que l'exercice de toutes activités qui y sont connexes. Anne asbl peut créer et gérer tous services à caractère éducatif et socio-éducatif destinés à assurer le bien-être physique et moral d'enfants et de jeunes gens. Anne asbl gère trois centres d'accueil et d'hébergement (Luxembourg, Howald, et Esch), un service pour réfugiés mineurs non accompagnés (Troisvierges), un internat (Troivierges), un sevrice de soutien ambulatoire (Luxembourg), deux maisons de jeunes (Moutfort, Troivierges), sept crèches et dix maisons relais réparties dans tout le pays. Anne asbl prend en charge en moyenne 127 enfants par jour dans les centres d'hébergement et 2.186 en fants au niveau des crèches et et maisons relais.  

 

Personne de contact:

De Jong Willy
Titre:
Directeur général
APEMH s.c.

APEMH s.c.

L’Association des Parents d'Enfants Mentalement Handicapés, fondée en 1967, fut le premier mouvement familial à prendre en charge les personnes mentalement handicapées au Luxembourg. L'APEMH vise notamment à améliorer et à étendre l'intégration sociale et professionnelle des personnes mentalement handicapées. A cet effet fut fondée en 1987 l'APEMH Société Coopérative dont la mission est permettre à chaque personne handicapée d’exercer une activité professionnelle salariée suivant ses capacités et ses potentialités. La gestion doit se faire comme celle d’une entreprise industrielle ou commerciale en intégrant les spécificités du handicap permettant à terme l’accès à une insertion, après formation à un poste de travail, en milieu ouvert. Même si les transferts du milieu protégé vers le milieu ordinaire de travail sont en nombre limité, on constate que le milieu protégé par ses apprentissages professionnels et sociaux sert de pivot à nombre de travailleurs d’accéder à l’autonomie et à leur insertion dans la société. Les activités de l'APEMH Société Coopérative sont orientées dans le souci de satisfaire aux exigences économiques. C’est pourquoi chaque Atelier a développé ses propres produits et services offerts sur le marché, en relation avec les activités de la région.

Personne de contact:

Braquet Liette
Titre:
Directrice
Arbechtshellef asbl

Arbechtshellef asbl

CIRP-Arbechtshëllef est un centre d’insertion et de réinsertion professionnelle. Le travail de Arbechtshëllef vise la mise en place d’un cadre socio-pédagogique qui permet aux jeunes de se retrouver dans un milieu dynamique et de se créer des perspectives d’avenir. Le but final étant la réadaptation des jeunes au monde du travail.

Personne de contact:

Meyers Charles
Titre:
Administrateur délégué
Arcus asbl

Arcus asbl

Arcus - Kanner, Jugend a Famill est une association active dans le domaine des services éducation et accueil, de l’aide à l’enfance, la jeunesse et la famille, ainsi que dans le développement de la qualité via son service focus. Créée en 2008, Arcus a connu un développement considérable et affiche actuellement avec ses 686 collaborateurs un chiffre d’affaire de 40 millions EUR.

Personne de contact:

Albers Gérard
Titre:
Directeur
Ateliers du Tricentenaire

Ateliers du Tricentenaire

Implantés dans le zoning artisanal et commercial de Bissen, les Ateliers du Tricentenaire sont la branche coopérative du Tricentenaire asbl pour des salariés en situation de handicap. La chocolaterie artisanale travaille uniquement avec des produits Fairtrade pour la réalisation des «chocolats du cœur». Le service d’impression digitale et de finition réalise tous travaux à partir d’un exemplaire. Notre graphiste vous aide à trouver le produit unique et original qui correspond à votre personnalité. L’atelier de prestation de services réalise tous les travaux de sous-traitance pour les entreprises.

Personne de contact:

COLSON Jérôme
Titre:
Chargé de direction
Ateliers Kräizbierg s.c.

Ateliers Kräizbierg s.c.

Dès 1982, la Fondation Kräizbierg a souhaité promouvoir et renforcer l’insertion professionnelle des personnes handicapées qui, en raison de leurs compétences et de leurs besoins, ne peuvent exercer une activité professionnelle dans les conditions habituelles de travail. Les Ateliers Kräizbierg s.c. constituent une société coopérative établie au Grand-Duché de Luxembourg, qui fonctionne comme une « unité économique de production ». Le financement des Ateliers Kräizbierg s.c. fait l’objet d’une convention signée avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l'Economie sociale et solidaire. Gérés comme une entreprise économique et sociale, les Ateliers Kräizbierg s.c. donnent la possibilité à des personnes ayant le statut de travailleur handicapé et orientées vers les ateliers protégés de disposer d’un emploi salarié adapté à leurs compétences et besoins.

Personne de contact:

Theisen Carole
Titre:
Directrice adjointe
ATP asbl

ATP asbl

L’association d'aide par le travail thérapeutique pour personnes psychotiques (ATP asbl) propose un soutien et un accompagnement professionnel aux personnes fragilisées par des troubles psychiques et aide ainsi ces personnes à retrouver un travail ou un emploi, vecteurs d’épanouissement.

Personne de contact:

Bem Sandrine
Titre:
Directrice
Autisme Luxembourg a.s.b.l.

Autisme Luxembourg a.s.b.l.

Créée en 1981, Autisme Luxembourg a.s.b.l. est une association reconnue d’utilité publique qui crée et gère des services d’hébergement, de logement encadré, de loisirs, de soins et santé, de consultation, de formation ainsi que de travail pour personnes atteintes d’autisme sur plusieurs sites. Elle s’est donnée l’objectif d’assurer un soutien à toute personne présentant un trouble envahissant du développement (Autisme infantile, Autisme a-typique, Syndrome d’Asperger, Syndrome de Rett, High Functionning Autism, autres troubles envahissants non-spécifiés) et à sa famille et ceci à chaque moment et dans chaque domaine de la vie de la personne concernée.

Personne de contact:

De Geest Marc
Titre:
Directeur
Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste (CMCM)

Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste (CMCM)

La Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste (CMCM) est une société de secours mutuels régie par la loi du 7 juillet 1961 concernant les sociétés de secours mutuels et le règlement grand-ducal du 31 juillet 1961 déterminant le fonctionnement des sociétés de secours mutuels, tels qu‘ils ont été et seront modifiés dans la suite.

Elle est issue de la fusion de la «Caisse Chirurgicale Mutualiste» avec la «Caisse Dentaire Mutualiste» du Grand-Duché de Luxembourg au 1er janvier 1976. La CMCM intervient dans la prise en charge des frais pour soins de santé dispensés tant au Grand-Duché de Luxembourg qu’à l’étranger en cas:

a) d’une hospitalisation;

b) d’un traitement médico-dentaire;

c) d’une intervention chirurgicale ambulatoire.

La CMCM fait en outre bénéficier ses affiliés d’une garantie d’assistance en cas de déplacement à l’étranger.

Personne de contact:

Secci Fabio
Titre:
Directeur général
Caritas Accueil et Solidarité asbl

Caritas Accueil et Solidarité asbl

Caritas Acceuil et Solidarité a pour objet d'apporter, partout où le besoin s'en fera sentir, toute aide directe ou indirecte en faveur des personnes ou familles en détresse, sans logis ou en situation de précarité. Elle se charge plus spécialement de la gestion de services ou de centres d'accueil en faveur de ces populations, de l'initiation et de la création de nouveaux services ou structures d'accueil pour réaliser son objet, de l'étude de besoins sociaux, de la sensibilisation au sujet de différents phénomènes sociaux impliquant une marginalisation de certaines catégories de la population, de la lutte contre les différentes causes de la marginalisation tout en favorisant l'aspect de la prévention.

Personne de contact:

Vogt Andreas
Titre:
Directeur
Caritas Jeunes et Familles asbl

Caritas Jeunes et Familles asbl

Caritas Jeunes & Famillesa pour objectif la promotion d'initiatives socio-éducatives en faveur des jeunes et des familles. Elle développe des activités diverses dans le domaine de l'animation, de la formation, de la consultation et de l'assistance socio-familiale. Son action s'oriente selon la vision chrétienne de l'homme et les valeurs de l'évangile. L'association peu accomplir tous actes et toutes opérations qui se rapportent directement ou indirectement à son objet qui semble de nature à le favoriser.

Personne de contact:

Gonçalves Carina
Titre:
Directrice générale
CIGL Esch-sur-Alzette asbl

CIGL Esch-sur-Alzette asbl

Le Centre d'Initiative et de Gestion Local (CIGL) d'Esch-sur-Alzette est une association sans but lucratif de développement local. Le CIGL Esch a vu le jour en 1997 et emploie actuellement environ 90 personnes. Le CIGL Esch défend un système économique soucieux de plus de solidarité et d'équité. Dans le cadre de projets d'intérêt commun, l'association oeuvre à un développement local durable dans de nombreux domaines de l'économie: services à la personne et à la collectivité, réduction du fossé numérique, créativité artistique et culturelle, développement durable, mise en valeur du patrimoine touristique... L'association collabore étroitement avec les différents organismes publics ou privés, actifs en matière d'emploi et de formation, afin de créer un cadre propice aux objectifs poursuivis. L'association est neutre au point de vue politique, idéologique et confessionnel.

Personne de contact:

Breda Carlos
Titre:
Coordinateur général